Comment calculer la quantité de gravier ?

Avant sa réalisation, votre projet nécessite de la préparation et peut susciter quelques interrogations pour faire le bon choix. Nous allons aborder le choix du gravier, la granulométrie (dimensions des graviers) et les quantités selon la surface à aménager.

Passages intensifs : optez pour un gravier résistant

Consultez notre article « Comment réaliser une allée en graviers ? » pour préparer la surface de votre aménagement.

En fonction de l’usage, vous devez sélectionner un gravier adapté. Pour un passage intensif, soumis à la pression d’un véhicule, nous préconisons un gravier issu d’une roche dure : marbre, grès, granit. 

Le choix de la taille du gravier : la granulométrie

Pour des surfaces piétonnes (cour, chemin piétonnier ...), nous vous conseillons une granulométrie allant de 6mm à 15mm. A noter, les graviers d’une granulométrie trop faible (inférieure à 6mm) se disperseront en dehors de vos surfaces au fur et à mesure des passages.

Concernant les espaces soumis à la pression d’un véhicule et aux passages intensifs, il faudra privilégier une granulométrie de 20mm minimum et plus. En effet, à partir de 20mm le gravier est davantage résistant et adapté pour un usage intensif. Cependant, pour des raisons de confort et d’esthétisme, il est déconseillé de choisir un gravier trop épais.

Le calcul pour définir la quantité

Pour définir la quantité de gravier, vous devez calculer le volume de gravier puis convertir le volume en poids (tonnes).

Nos conseils pour définir l’épaisseur de gravier selon l’aménagement :

  • Allée piétonnière et cour : 5cm (3cm pour remplir les dalles stabilisatrices + 2cm de surépaisseur).
  • Allée carrossable et parking : 7cm (ajoutez environ 2cm de graviers supplémentaires si le passage est emprunté par des véhicules lourds).
  • Massif paysager : 5cm

Formule de calcul pour obtenir la surface : longueur x largeur

Formules de calcul pour définir le volume :

  • Allée piétonnière et cour = surface (m2) x 0,05 (épaisseur en cm)
  • Allée carrossable et parking = surface (m2) x 0,07 (épaisseur en cm)
  • Massif paysager = surface (m2) x 0,05 (épaisseur en cm)

Le résultat de la formule vous permettra d’obtenir le volume de gravier en m3.

Enfin, pour calculer le poids, vous devez prendre en compte la nature de la roche et sa masse volumique. Sachez que la moyenne de la masse volumique en fonction de la nature de la roche est de 1,5 tonnes/m3.

  • Calcul du poids = Volume (m3) x 1,5 (masse volumique, tonne/m3)

Exemple concret de calcul pour définir la quantité de gravier

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’extérieurs pour implanter une allée piétonnière de 25 mètres de long par 2 mètres de largeur. Alors l’épaisseur des graviers devra être de 5cm.

  1. Calcul de la surface : 25 x 2 = 50m2
  2. Calcul du volume : 50 x 0,05 = 2,5m3
  3. Calcul du poids : 2,5 x 1,5 = 3,750 tonnes

Pour une utilisation optimale et recouvrir l’intégralité de votre allée piétonnière il vous faudra 3,750 tonnes de graviers.

Retour au blog