La méthode manuelle pour désherber une allée de gravier
La méthode manuelle est la plus courante pour désherber une allée de gravier en raison de son efficacité et de sa simplicité. Nous vous conseillons tout de même de vous équiper d'une paire de gants. Pour un résultat optimal, il faut retirer la totalité de la mauvaise herbe. En effet une mauvaise herbe partiellement coupée, repoussera. Vous devrez la retirer entièrement avec la racine pour la faire disparaître.
Le désherbage manuel peut aussi se faire à l'aide d'outils : binette, houe, couteau désherbeur... Privilégiez un sol meuble et humide pour faciliter le déracinement.
La méthode thermique
La méthode thermique consiste à utiliser un brûleur à gaz ou un brûleur électrique.
Le désherbeur thermique est un outil performant et écologique. Il évite l'épandage de produits chimiques et offre un gain de temps considérable en réduisant la pénibilité du désherbage manuel.
Cette méthode permet de désherber une allée de gravier en surface et empêchera la multiplication des graines des mauvaises herbes. L'association d'un désherbeur thermique et de la méthode manuelle se révèle très efficace pour supprimer la totalité des mauvaises herbes.
Allée en gravier : la méthode désherbeur mécanique
Comment désherber une allée de gravier : l'alternative naturelle
Pour désherber une allée en gravier, les méthodes chimiques sont déconseillées pour la sécurité et la santé des personnes environnantes.
Il existe des alternatives naturelles efficaces comme le mélange de vinaigre blanc, d'eau et de sel. Vous pouvez y ajouter une très légère quantité de liquide vaisselle pour fixer la solution sur les feuilles des mauvaises herbes lors de la pulvérisation.
La recette naturelle du désherbant :
- se munir d'un pulvérisateur
- remplir le pulvérisateur d'eau au 2/3 de sa contenance
- diluer 500 grammes de gros sel dans l'eau
- verser 1/3 de vinaigre blanc
- ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle
- mélanger la solution et pulvériser
La repousse des mauvaises herbes dans le gravier
Pour éviter la pousse des mauvaises herbes dans le gravier, dans un autre article, nous expliquons comment faire une allée en gravier.
Au cours des travaux de terrassement, nous préconisons la pose d'un géotextile sur le sol puis l'installation des stabilisateurs de gravier pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et augmenter la durabilité de votre gravier. Le géotextile permet aussi de stabiliser et renforcer le sol d'une allée.
Pour freiner le développement des mauvaises herbes, vous devrez régulièrement désherber vos graviers.