Comment poser des pas japonais ?

Les pas Japonais sont utilisés pour concevoir des allées décoratives pour un usage régulier. Un pas Japonais correspond à l’espacement d’un pas, il existe dans différents matériaux, formats et aspects. Une allée de pas japonais peut se faire en ligne droite ou en arc de cercle. L’ardoise est un produit tendance dans nos jardins pour remplacer le traditionnel pas japonais aux formes circulaires et irrégulières.

Création des emplacements pour une allée en pas japonais dans du gazon.

Pour l’installation, il faut commencer par délimiter l’emplacement de l’allée et mesurer pas à pas. Un pas fait environ 60cm. Il faut prévoir le pas d’un enfant de façon à aller de dalle en dalle. Alors nous préconisons de mesurer 60cm d’axe en axe des dalles.

Un pré-positionnement est obligatoire pour ajuster l’emplacement des dalles. La première dalle devra toujours être parallèle au début de l’allée. Imaginons que nous avons des escaliers alors la première dalle sera parallèle aux escaliers.

Une fois les pas positionnés correctement, faites des repères au sol pour marquer leurs emplacements. Ensuite, vous devrez tracer le contour des dalles avant de creuser le sol.

En effet, il faudra décaisser 5cm en plus de l’épaisseur de la dalle pour pouvoir y déposer un lit de sable ou de graviers afin de stabiliser le pas.

Enfin, décaissez la surface représentative de la dalle et ajustez les dimensions et la hauteur si nécessaires.

Exemple : l’épaisseur de la dalle est de 4cm alors je décaisse 9cm.

Lorsque vous obtenez la profondeur suffisante et la surface correspondante à la dalle, nous vous conseillons de mettre en place une toile ou un géotextile qui recouvrira le fond et les contours de l’emplacement.

Disposez une couche de sable ou de graviers puis tassez l’ensemble.

Finissez par déposer la dalle dans l’emplacement. Pour parfaire l’installation des dalles, utilisez un niveau à bulle et ajustez si besoin.

Conseil : Sur un terrain en gazon, la dalle devra être au même niveau que le gazon pour faciliter la tonte.

Pour la seconde méthode, il s’agit de la création d’une allée en pas japonais sur un lit de béton.

Comme pour la majorité des aménagements extérieurs, commencez par prendre des mesures et délimiter l’emplacement de l’allée. La création d’une allée en pas japonais sur un lit de béton nécessite plus de travaux préparatoires.

Ainsi nous vous conseillons de délimiter l’allée avec des bordures. Nous disposons d’une gamme de bordures en acier galva et corten ou en plastique recyclé.

Dans un premier temps, vous devrez décaisser la zone de 10cm et déposer sur le sol une toile ou un géotextile. Il est nécessaire d’installer un ferraillage pour rendre le béton plus résistant.

Conseil : Tracer des repères sur les bordures pour obtenir le même niveau de béton sur toute la surface.

Poursuivez les travaux sur le béton humide en disposant les dalles une par une.

A l’aide d’une truelle, faites des marques dans le béton humide pour repérer les emplacements des dalles.

Un pas fait environ 60cm. Il faut prévoir le pas d’un enfant de façon à aller de dalle en dalle. Alors nous préconisons de mesurer 60cm d’axe en axe des dalles. La première dalle devra toujours être parallèle au début de l’allée. Imaginons que nous avons des escaliers alors la première dalle sera parallèle aux escaliers.

Conseil : Pour centrer et mettre de niveaux les dalles, vous pouvez tendre un cordeau dans l’axe et sur toute la longueur de l’allée.

Versez une couche de ciment brut sur le béton humide qui correspond aux emplacements des dalles. Le ciment brut fera office de colle pour les dalles.

A l’aide d’un maillet, réglez le niveau des dalles si besoin.

Laissez sécher quelques jours et finissez par garnir les espaces vides autour des dalles avec un paillage minéral ou naturel. Pour cela, nous disposons d’une gamme complète d’agrégats, des paillettes d’ardoise ou des plaquettes de peuplier.

Retour au blog