Pose de dalle sur sable ou gravier : notre guide pratique

pose de dalle sur sable ou gravier

Poser des dalles sur sable ou gravier 

La Pose de dalle sur sable ou gravier est une méthode simple, efficace et économique dans le cadre de la conception d'un aménagement extérieur : une terrasse, une allée... Ci-dessous, notre guide pratique pour garantir la réussite des travaux et de votre projet.

Liste du matériel nécessaire 

Cette liste comprend les outils adaptés pour la pose de dalle sur sable ou gravier ainsi que les matériaux pour la conception de l'aménagement : 

Pour les travaux de terrassement, nous préconisons l'utilisation d'une mini pelleteuse et d'une plaque vibrante. 

Préparation de l'emplacement des dalles

  1. Implanter la zone : délimiter les contours de la surface à l’aide de piquets de marquage et d’un cordeau. L'utilisation d'une bombe de marquage peut être utile pour tracer des repères au sol. 
  2. Décaisser le sol : Retirer environ 15 à 20 cm de terre. Après les travaux de terrassement, le sol devra être légèrement incliné (environ 1-2 %) pour l'évacuation des eaux.
  3. Posez un géotextile : Étalez un géotextile sur toute la surface décaissée. Le géotextile empêche les mauvaises herbes de pousser. Aussi, il stabilise et renforce le sol. Le géotextile est perméable. 

Préparation de la couche de sable ou de gravier

Le sable de compactage 0/4mm est un matériau avec un aspect fin pour la création d'une surface lisse et stable avec une faible capacité de drainage.

Le gravier tout venant 0/20mm est moins homogène en raison de sa composition en gravier mais il est efficace pour le drainage d'une zone humide. 

  1. Choix des matériaux : sable de compactage 0/4mm OU gravier tout venant 0/20mm. 
  2. Dérouler le géotextile : placer le géotextile sur la totalité de la surface décaissée.
  3. Étaler le sable ou le gravier : répartir une couche homogène de gravier ou de sable. L'épaisseur de la couche de sable ou de gravier est à définir selon le niveau fini souhaité (couche de sable ou gravier + épaisseur de la dalle). Nous préconisons une couche de sable ou de gravier d'une épaisseur de 10 à 15cm.  
  4. Niveler et compacter : utiliser une règle de maçon pour égaliser la surface. Compacter le sable ou le gravier de préférence avec une plaque vibrante.

Pose de dalle sur sable ou gravier 

  1. Positionner la première dalle : débuter la pose dans un angle ou le long d'une bordure parfaitement alignée au cordeau. Placer la dalle directement sur le sable ou le gravier.
  2. Ajuster la hauteur : utiliser un maillet en caoutchouc pour ajuster le niveau de la dalle et vérifier l’horizontalité avec un niveau à bulle.
  3. Poursuivre la pose : placer les dalles une à une selon l'aménagement souhaité. Utiliser des croisillons pour un espacement précis.
  4. Ajuster si nécessaire : si une dalle n'est pas de niveau ou instable, ajouter ou retirer un peu de sable ou de gravier en dessous.

Conseil pour la pose de dalle sur le sable ou le gravier : humidifier le sable ou le gravier et saupoudrer du ciment pour durcir le sol et coller les dalles. 

Pose de dalle sur sable ou gravier : quel choix faire ? 

Le choix de la pose de dalle sur sable ou gravier dépend principalement de 2 facteurs : l'usage prévu et les conditions du sol. 

La pose de dalle sur sable convient pour un aménagement peut solliciter comme une terrasse ou allée piétonne. Le sable est un revêtement facile à ajuster et sa stabilité est parfaite pour les petites et moyennes surfaces. 

En revanche, la pose de dalle sur sable peut aussi avoir des inconvénients. Avec le temps, le sable se tasse et vous obligera à réaliser des travaux d'ajustement des dalles. La pose de dalle sur sable n'est pas recommandée pour le passage des voitures. 

La pose de dalle sur gravier est vivement conseillée dans les zones humides. Le gravier est utilisé pour drainer l'eau et empêcher son accumulation dans un aménagement paysager. Le gravier ne se tasse pas autant que la sable alors son utilisation est conseillée pour la réalisation d'un allée carrossable. 

En résumé, nous recommandons la pose sur sable lorsque les passages sont légers et la pose sur gravier pour les zones humides et exposées à des charges lourdes (allée carrossable). 

Finitions après la pose des dalles

Remplir les joints : en fonction de l'espacement entre les dalles, étaler du sable fin sur la surface, puis balayez-le dans les interstices. Si l'espacement entre les dalles est important, remplir les espaces avec du gravier décoratif d'une petite granulométrie : 6/10 ou  6/14mm. 

Conseils pratiques pour la pose de dalle sur sable ou gravier

Drainage et évacuation des eaux : une pente de 1 à 2 % est primordiale pour une évacuation de l'eau efficace. Aussi, si la pose de dalle sur sable ou gravier est réalisée en zone humide, nous préconisons la mise en place d'un drain. 

Choisir une période propice aux travaux d'aménagement extérieur : réaliser des travaux d'aménagement extérieur par temps sec permet de travailler dans des conditions optimales pour un rendu parfait. 

 Contactez-nous !

Retour au blog