Créer un terrain de pétanque chez soi est un excellent projet pour passer de merveilleux moments de convivialité en famille ou entre amis ! Nos terrains de pétanque sont adaptés pour les lieux publics et privés : bar, entreprise, jardin, espace de jeux, club sportif... Ci-dessous, nous expliquons comment faire un terrain de pétanque.
Comment faire un terrain de pétanque facilement ?
La réalisation d'un terrain de pétanque est à la portée de tous. Après avoir pris connaissance des étapes d'installation vous pouvez commander un terrain de pétanque en kit.
1. Choisir l'emplacement et les dimensions
Comment faire un terrain de pétanque en fonction de son emplacement et des dimensions ? L'emplacement et les dimensions d'un terrain de pétanque représente la première étape des travaux à réaliser. Cette première étape est cruciale pour garantir la qualité du terrain et du jeu.
- Emplacement : Choisissez un endroit plat et bien drainé. Pour la durabilité des traverses paysagères et la praticité du terrain, nous déconseillons les emplacements humides.
- Dimensions : Les dimensions officielles d'un terrain de pétanque mesurent 4 x 15 m mais pour un usage domestique, un terrain de 3 x 12 m est aussi bien. Pour les petits espaces nous proposons également un terrain de 2 x 10m.
2. Préparer le sol
- Implantation : Délimitez les contours du terrain avec des piquets de balisage, un cordeau et de la bombe de marquage.
- Décaissez la surface : Retirez 15 à 20 cm de terre. La surface du sol devra être de niveau. Pour ce faire, l'utilisation d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle est conseillée.
3. Mettre en place la sous-couche
Comment faire un terrain de pétanque avec un sol parfaitement préparé ? La préparation du sol et de la sous-couche est indispensable pour stabiliser et renforcer le terrain de pétanque.
- Séparer, filtrer les couches du sol : déroulez un géotextile sur la totalité de la surface du terrain de pétanque après avoir décaissé le sol.
- Stabilité et drainage du sol : à l'aide d'un râteau ou d'un racloir, étalez une couche de gravier tout venant 0/20 d’environ 10 cm.
- Compactage de la sous-couche : compactez la couche de gravier tout venant avec une plaque vibrante ou un rouleau à gazon.
- Nivelez le terrain : cette première couche devra être parfaitement plate. Utilisez une règle de maçon et un niveau à bulle.
- Renforcer la première couche : saupoudrez du ciment sur le gravier tout venant après le compactage. Cette action va permettre de durcir et renforcer le terrain.
4. Disposer les contours du terrain
- Implanter les traverses paysagères : déposez les traverses paysagères sur les extrémités du terrain de pétanque. L'épaisseur d'une traverse de chêne est de 10cm et 7 cm pour une traverse d'Azobé.
- Stabilité des traverses paysagères : percez les traverses et enfoncez les fers à béton pour les stabiliser dans le sol. OU, fixez les traverses entre elles à l'aide de plaques et d'équerres perforées.
4. Ajouter la couche de finition
- Sable stabilisé : Ajoutez une couche de 5cm de sable stabilisé. Le sable stabilisé noir et rouge possède une granulométrie de 0/4mm alors que le sable stabilisé crème à une granulométrie 0/10mm. Le choix dépend de vos préférences et du style de jeu souhaité.
- Niveler et damer : Niveler le tout avec un râteau ou un racloir puis compactez à nouveau pour obtenir une surface stable. Vérifiez la surface du terrain à l'aide d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle.
5. Finaliser le terrain
- Arrosage : Arrosez légèrement le terrain pour qu’il se compacte naturellement.
- Ajustements : Faites quelques parties test pour vérifier la surface. Si le terrain est trop dur ou trop mou, ajoutez du gravier ou du sable pour ajuster.
6. Entretien régulier
- Entretien : Retirer régulièrement les débris (feuilles d'arbre, adventices...) et niveler les zones endommagées. Ajouter du sable si nécessaire pour maintenir la qualité de jeu.
Un terrain de pétanque bien conçu et correctement entretenu, durera des années et rendra les parties de pétanque encore plus agréables !