Comment réaliser une cour en gravier ?

Une cour en gravier est généralement conçue pour accéder à une propriété dans le but de circuler à pied ou avec des véhicules légers. Cet aménagement permet d’associer l’esthétisme et le fonctionnel. Les passages intensifs nécessitent un travail de préparation du sol pour que l’installation soit efficace dans le temps.

En fonction de la stabilité du sol, il est parfois nécessaire de décaisser pour consolider les fondations de l’allée avec des gravats puis étaler une couche de sable avant de déposer les dalles stabilisatrices et enfin les graviers.

Votre terrain est plat et compact alors vous pouvez réaliser une allée en graviers facilement. Il suffira d’installer les dalles stabilisatrices et d’étaler le gravier.

Cette installation sera 5 à 7cm plus haute que le niveau d’origine de votre sol. L’épaisseur de la dalle stabilisatrice est de 3cm.

Pour une cour considérée comme zone piétonne, nous conseillons d’étaler une épaisseur de graviers de 5cm dont 2cm au-dessus des alvéoles.

Pour une cour avec des passages de véhicule, la couche de gravier sera de 7cm dont 4cm au-dessus des alvéoles pour favoriser le compactage.

Nous recommandons la mise en place de bordures sur les côtés de l’allée pour maintenir les graviers dans l’espace de passage.

  1. Implantation de l’allée

Pour définir l’espace qu’occupera votre allée, nous vous conseillons de prendre des mesures et de les tracer au sol puis d’implanter un cordeau pour plus de précisions. Il est important de définir les dimensions adaptées aux passages et à la typologie des véhicules. Ainsi votre allée doit par conséquent offrir un passage d'une largeur minimale de 3m. Si la taille du jardin le permet, il est conseillé de prévoir 4 m.

  1. Pose du géotextile et des dalles stabilisatrices

Disposez les dalles sur toute la surface de votre allée. Si vous devez faire des découpes, utilisez une disqueuse pour un résultat net et précis. Notre dalle stabilisatrice est un produit 2 en 1. Le géotextile est thermocollé sur les alvéoles pour une pose simple et rapide. L’ensemble géotextile + alvéoles empêchera la déformation de votre allée lors du passage des véhicules. A noter que la pousse des mauvaises herbes est fortement diminuée grâce au géotextile.

  1. Étaler les graviers

Pour un résultat homogène, nous vous conseillons de verser des brouettes de graviers à plusieurs endroits dans l’allée. Ensuite, étalez les graviers de manière à égaliser les volumes afin d’obtenir une couche de gravier uniforme sur toute la surface de l’allée. Les graviers doivent recouvrir les dalles stabilisatrices. Au final, l’épaisseur des alvéoles additionnée au volume du gravier, doit représenter une couche de 5cm pour une allée piétonnière et 7cm pour une allée carrossable.

Votre terrain est irrégulier et le sol est meuble alors vous devez décaisser pour mettre de niveau, stabiliser, sans rehausser la hauteur du sol.

  1. Implantation de l’allée

 Cette étape est similaire à la méthode pour un terrain plat et compact.

  1. Décaisser la surface de l’allée

Retirer une couche de 30cm. Pour être efficace, équipez vous d’une mini pelle et d’un camion benne pour l’évacuation de la terre.

  1. Remblayer

Déposer une couche de 20cm de pierres concassées.

  1. Compacter et aplanir

Compactez les pierres concassées et ajoutez une couche de 5cm de sable pour aplanir l’espace.

  1. Pose du géotextile et des dalles stabilisatrices

Cette étape est similaire à la méthode pour un terrain plat et compact.

  1. Étaler les graviers

 Cette étape est similaire à la méthode pour un terrain plat et compact.

Retour au blog