A quoi sert le drainage dans votre jardin ?
Un système de drainage efficace est indispensable pour évacuer le surplus d’eau dans votre jardin en cas de fortes pluies. Autrement, l’eau s’accumule et forme des flaques stagnantes mauvaises pour les plantes et pour le terrain (possible création d’un phénomène d’érosion nocif dans le jardin). Nous allons le voir, il existe des solutions efficaces et nous allons vous guider pour vous aider à choisir le bon gravier pour le drainage.
Est-ce que le gravier est drainant ?
Le gravier est un matériau de choix souvent utilisé pour drainer son terrain. Les espaces ouverts d’un parterre de gravier laissent passer l’eau et permettent une meilleure infiltration dans le sol tout en évitant la stagnation. C’est un matériau résistant qui ne bougera pas au fil des années. Le gravier ne nécessite pas d’entretien particulier, sauf si on choisit un gravier blanc qui est évidemment plus salissant. Mais pas de panique, il existe des solutions efficaces pour nettoyer des graviers blancs. En ce qui concerne la couleur des graviers décoratifs, vous avez le choix : blanc, gris, noir, rouge ocre, beige, multicolore… Faites vous plaisir, il y en a pour tous les goûts !
Quelle épaisseur de gravier pour le drainage ?
Le choix de votre gravier pour le drainage dépend de la pluviométrie de votre région. Si vous habitez dans une région pluvieuse, nous vous conseillons de vous tourner vers des graviers plus larges, avec une granulométrie entre 20 et 40 mm.
Pour un effet encore plus drainant, vous pouvez utiliser de la pouzzolane (rouge ou noire), cette roche volcanique poreuse va retenir efficacement l’humidité.
S'il fait beau la plupart du temps et qu’il ne pleut que rarement (vous êtes chanceux), vous pouvez vous tourner vers des granulats plus fins, avec une granulométrie entre 8 et 20mm.
Pour commander la bonne quantité, rendez-vous sur notre tableau de granulométrie de gravier.
Pour conclure sur le type de gravier pour le drainage
Dans la plupart des cas, un gravier de taille moyenne (entre 15 et 30mm de granulométrie) fera largement l’affaire, et vous accompagnera sur la durée avec peu d’effort de votre part. Si vous vivez dans une zone très sèche, des graviers plus fins seront plus adaptés, et vous privilégierez des graviers plus gros en zone pluvieuse.
Maintenant que vous savez quel gravier choisir pour le drainage, il ne reste plus qu'à le mettre en place !